Bienvenue!
Je suis candidate au doctorat en science politique à l'Université McGill, dans le champs de la politique comparée, avec une spécialisation régionale sur l'Amérique latine.
Photographie : Rose Chabot, San Miguel de Tucumán, Argentine. 8 mars 2020.
Ma recherche
Mes recherches explorent le rôle des mouvements féministes et de femmes dans les changements institutionnels et sociaux, avec un accent régional sur l'Amérique latine. À l’intersection de la politique comparée, des politiques publiques et des études de genre, mes recherches portent sur les possibilités et les limites de la responsabilité sociale dans les régimes démocratiques.
Projet de thèse
Ma thèse est centrée sur les discours et les pratiques ancrés dans les processus de politique publique depuis leur constitution en tant que questions politiques jusqu'à leur mise en œuvre, dans deux domaines : les droits sexuels et reproductifs et la violence basée sur le genre. Grâce à une comparaison sous-nationale de trois provinces argentines, ma thèse explique comment le contexte local façonne la manière dont les mouvements et organisations féministes et de femmes remettent en question ce qui constitue le politique.
Source : Collage de plusieurs artistes pour exposition au Centro Cultural Recoleta, Argentine. Photographie prise par Rose Chabot, février 2020.
Projets en cours et autres aspects de mes recherches
Je travaille en collaboration avec des universitaires, des sociologues et des praticiens locaux et internationaux en santé publique sur les impacts sociaux des politiques sur la santé des femmes en Colombie et au Canada (Québec).
​
Mes recherches mobilisent principalement des méthodes mixtes et qualitatives (travail de terrain, entretiens et travail d'archives), ancrées dans des épistémologies et méthodologies féministes.
​
​