top of page

Enseignement

POLI-319 : Politics of Latin America (Cours intensif). Université McGill. Chargée de cours. Juillet 2022 et juin 2023.

 

Ce cours d'été intensif de trois crédits vise à présenter aux étudiant-e-s les dynamiques politiques, sociales et économiques qui animent l'Amérique latine en tant que région, ainsi que leurs racines et développements historiques depuis les conquêtes européennes. Bien que fondé sur la discipline de la science politique, ce cours emprunte à la sociologie, à l'histoire, à l'anthropologie et aux études culturelles pour élargir sa conceptualisation du politique, en mettant explicitement en évidence les perspectives scientifiques d'Amérique latine.

Pour plus de détails: plan de cours.

POL-3910 : Genre et Politique. Co-enseignante avec Danielle Coenga-Oliveira. Université de Montréal. Hiver 2023.

 

Dans le cours « Genre et politique », nous problématisons le genre comme catégorie analytique du et de la politique. Ce cours explore donc la construction sociale du genre par des acteurs politiques et institutionnels comme phénomène ancré historiquement et culturellement, ainsi que l’influence du genre sur les processus politiques contemporains. Ancré dans les apports et théories féministes, ce cours fait dialoguer la science politique et les études féministes et de genre, afin d'amener les personnes étudiantes à développer un regard critique sur des concepts et enjeux politiques tels que l'État, les régimes politiques. , les mouvements sociaux, le développement et la citoyenneté.

« Perspectives on World Politics: International Law, Development, and Organizations ». Co-enseigné avec Alice Chessé et Suvolaxmi Dutta Choudhury. McGill Summer Academy, été 2021 et 2022.

 

Ce cours initie les étudiants à l'étude analytique de la politique mondiale, sous trois perspectives différentes : le droit international, le développement et les organisations. Les sujets abordés dans ce cours abordent la relation entre la politique nationale et internationale. Les étudiants exploreront comment cette relation régule et éclaire notre compréhension de phénomènes tels que la guerre, l'intervention humanitaire, la gouvernance mondiale et la démocratie. Le cours donne aux étudiants un aperçu de certaines questions clés en matière de relations internationales, de droit international et de politique comparée, et les encourage à réfléchir de manière critique à la nature des conflits internationaux, aux droits de l'homme, à la coopération et à la gouvernance dans le monde actuel. Plus fondamentalement, nous aborderons des débats qui ont façonné le domaine de la science politique et de la politique mondiale, tels que : comment et pourquoi la coopération internationale se produit-elle ? Quelles sont les obligations de l’État envers ses citoyens ? Quel est le rôle des Nations Unies ? Quel est l’impact du droit international ? Comment les acteurs non étatiques affectent-ils le développement, la paix et la sécurité internationales ? Comment prévenir les guerres, les génocides et les déplacements massifs de population ? Pourquoi et comment le genre est-il important ?

Ateliers

En mars 2023, j'ai co-organisé (avec Sashenka Lleshaj) un atelier bilingue pour étudiant-e-s en science sociales aux cycles supérieurs, tenu à l'Université McGill.

2021. « Regards croisés : politiques publiques, activistes et mouvements sociaux à travers l’histoire contemporaine (AL et USA) », conçu et donné avec Jennie Cottle à l'École d'été du CÉRIUM 2021, « L'Amérique latine en mouvements ».

bottom of page